Saint-Valentin fête

Saint-Valentin fête

 

Le 14 février, la Saint-Valentin, fête des amoureux

Dans de nombreux pays, le 14 février est consacré à la fête des amoureux. C’est une journée ou les amoureux s’échangent des cadeaux, des mots doux, des roses, symbole de passion.

A l’origine, la fête des amoureux était une fête païenne et c’est au environ de 498 que le pape Gelase 1er, par décret, donna cette journée aux trois saints martyrs Valentin.

L’histoire de cette fête

Jusqu’au Moyen Age, le 14 février était la fête de l’amour physique et non de l’amour romantique.
Pendant longtemps, ce jour a été célébré comme la fête des célibataires et non, la fête des couples. Les jeunes filles se cachaient aux alentours des villages en attendant que les jeunes garçons les découvrent. Les couples ainsi formés à la fin de ce « cache-cache » étaient « fiancés » et devaient se marier dans l’année.

Ce n’est qu’au début du XIVème siècle que l’on retrouve en Angleterre, dans la fête de la Saint-Valentin, une connotation amoureuse.

Les plus belles légendes sont nées à cette époque. Geoffrey Chaucer, Othon de Grandson, poètes anglais contribuèrent ardemment à les faire connaitre dans les cours européennes et principalement à la cour de France et aussi à la cour de Savoie

De nos jours, le 14 février, jour de la Saint-Valentin, les amoureux de tout âge s’échangent des cartes, des cadeaux, des fleurs. Tous rivalisent d’imagination pour, que chaque année, leur Saint-Valentin soit inoubliable.

La Saint-Valentin dans le monde 

  •  En Europe  on croit que la St-Valentin est apparue pendant la Renaissance, ou même plus tôt, pendant la période médiévale. Les historiens ne s’accordent pas réellement sur ses origines et plusieurs hypothèses ont été envisagées. On sait toutefois avec assurance que c’est en Europe occidentale que la fête de l’amour fit son apparition. Avec le temps, la St-Valentin a été adoptée dans plusieurs pays, en partie en raison de la colonisation.

Même si l’Europe est le berceau de la St-Valentin, on ne fête pas l’amour de la même façon dans tous les pays. Bien sûr, les traditions que l’on connaît (fleurs, chocolats et billets doux) y sont assez bien implantées, mais elles s’accompagnent parfois de coutumes plus régionales.

  • En Écosse Si vous vous promenez dans la rue le jour de la St-Valentin, la première personne du sexe opposé qui croisera votre chemin deviendra votre Valentin! Bien sûr, rien ne vous force à conclure, cette tradition est purement symbolique.
  • En Autriche les amoureux qui le veulent bien défilent dans les rues le jour de la St-Valentin.
  • En Allemagne on célèbre parfois l’aspect religieux de la St-Valentin, qui est désormais bien négligé.
  • Dans les pays Scandinaves les hommes écriront un message à la femme qui leur plaît. Plutôt que de signer leur nom, ils dessineront des petits points, correspondant au nombre de lettres que leur nom contient. Et si la Valentine devine de qui il s’agit, elle recevra… un oeuf de Pâques!

 

Saint-Valentin fête

 

 Traditions de St-Valentin asiatiques

  • Au Japon , ce sont les femmes qui doivent offrir des chocolats, pas seulement à leur amoureux, mais bien à tous les hommes qui les entourent, particulièrement leurs collègues (on connaît la place importante qu’occupe le travail dans la vie des Japonais.) Les hommes, toutefois, ne s’en tirent pas si facilement. Deux mois plus tard, ils doivent offrir un cadeau de couleur blanche à chacune des femmes qui leur a offert des chocolats. Et ce cadeau doit être d’une valeur équivalente à trois fois celle des chocolats reçus.
    • En Corée, on y retrouve également la coutume japonaise décrite ci-dessus. Mais dans ce pays, il existe aussi une fête des célibataires, célébrée le 14 avril. On l’appelle le Jour Noir, car les célibataires se rassemblent pour manger des nouilles noires!
  • En Chine, c’est depuis les années 1980 que la Saint-Valentin connaît une popularité importante. Une fête traditionnelle, le « Qi Qiao Jie », fête les amoureux le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.

Saint-Valentin fêteSt-Valentin selon les traditions sud-américaines

  • En Amérique latine, La fête de l’amour n’y est pas toujours célébrée le 14 février, mais bien souvent en été ou au début de l’automne.
  • Au Brésil, la Saint-Valentin que l’on appelle « dia dos namorados , le jour des amoureux, est fêté le 12 juin.

En Colombie, la Saint-Valentin s’appelle « día del amor y amistad , le jour de l’amour et de l’amitié. Elle est fêtée le troisième samedi du mois de septembre.

En Inde et au Pakistan, la Saint-Valentin s’est popularisée également, mais provoque parfois l’hostilité de certains groupes opposés à cette influence occidentale.

En Catalogne, la Saint-Valentin s’appelle la « Sant Jordi ». La coutume veut, que les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes.

En Israël, « Tou Beav » est un jour se rapprochant de la Saint-Valentin. Il est fêté au mois de juillet ou d’août suivant le calendrier hébraïque.

Illégale St-Valentin

Finalement, sachez que cette fête, qui nous semble bien anodine, suscite de vives controverses dans certains pays musulmans. En effet, certains gouvernements, très opposés à l’influence occidentale, ont rendu la St-Valentin illégale. Les boutiques n’ont pas le droit de vendre fleurs, chocolats et cartes de voeux le 14 février, et parfois, les femmes qui ont l’audace de se promener vêtues de rouge ce jour-là, sont arrêtées par les autorités! Comme quoi, même si on n’est pas un fan de cette tradition, il faut tout de même prendre le temps d’apprécier le simple fait que ceux qui souhaitent la célébrer en ont la possibilité!

Vos Commentaires: