Journée mondiale des enseignants 2014 : Investir dans l’avenir, investir dans les enseignants!


Cette année, le 5 octobre, nous célébrons le 20e anniversaire de la Journée mondiale des enseignants. Cette journée commémore l’adoption, en 1966, de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant. Cette recommandation est moralement contraignante pour tous les pays.

Dans de nombreux pays, la qualité de l’éducation est minée par un déficit d’enseignants. Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO,  il manque 1,4 million d’enseignants ‒  ils sont pourtant indispensables pour réaliser l’éducation primaire universelle d’ici à  2015

Au défi du nombre, il faut ajouter celui de la qualité : trop souvent, les enseignants travaillent sans ressources et sans formation adéquate. Les enjeux sont importants, car nous sommes confrontés aujourd’hui à une crise mondiale de l’apprentissage, avec 250 millions d’enfants qui n’acquièrent pas les compétences de base en lecture et en écriture.

il est essentiel que les enseignants restent une priorité.
de bonnes conditions de travail, notamment des contrats et des salaires appropriés,
et des perspectives de progression de carrière et de promotion ;
de bonnes conditions dans l’environnement de travail, avec la création de milieux scolaires propices à l’enseignement ;
une formation initiale et en cours d’emploi de haute qualité, fondée sur le respect des droits de l’homme et les principes de l’éducation inclusive ;
et une gestion efficace, notamment le recrutement et l’affectation des enseignants.

l’investissement dans les enseignants est la clé. Après tout, ce sont les enseignants qui permettent une bonne éducation.

10703689_921879734507745_6373082280573255206_n

https://www.facebook.com/maxsmartel

Vos Commentaires: