Nouvel an chinois … La Fête du Printemps

La Fête du Printemps

La fête du Printemps est le jour de réunion de tous les membres de la famille. Les personnes qui ont quitté leur pays natal doivent rentrer chez elles. C’est pourquoi chaque année, plus d’une dizaine de jours avant la fête, le transport est plus intensif que jamais. Ces jours-là, des foules affluent comme vagues dans les gares, les stations d’autocars et les aéroports.

printemps chine

La Chèvre (ou Mouton) est considérée comme étant libre, créative, émancipée. Artiste dans l’âme, elle est souvent dépensière et a des problèmes avec l’autorité. On dit de la Chèvre qu’elle s’entend bien avec le Lièvre (ou Lapin) et le Porc, et très mal avec le Buffle (ou Boeuf). Chèvres célèbres : Anna Nicole Smith, Bill Gates, Bruce Willis, Catherine Deneuve, George Harrison, Jamie Foxx, Jennifer Love Hewitt, Julia Roberts, Julio Iglesias, Kevin Costner, Kurt Cobain, Mel Gibson, Mick Jagger, Nicole Kidman, Pamela Anderson, Pink, Robert De Niro, …

 

Fête agricole à l’origine, la fête du Printemps tombe le premier jour de l’année lunaire chinoise, qui est en retard d’environ une vingtaine à une trentaine de jours sur le Nouvel An du calendrier grégorien. Remontant à la dynastie des Shang (environ 17e-11e siècles avant notre ère), elle est née des activités qui consistaient à offrir un sacrifice aux divinités ou aux ancêtres au début de l’année.

Les paysans profitaient de ce moment de l’année pour faire des vœux pour une bonne récolte. Fixée la 2e lune après le solstice d’hiver, elle fait partie d’un cycle de douze années (12 rameaux terrestres), chacune correspondant à un animal: :rat, bœuf; tigre, lièvre, dragon, serpent, cheval, bélier, singe, coq, chien et porc.

À l’occasion de ce rassemblement familial placé sous le signe de la couleur, de l’animation, du recueillement et du renouveau. À la maison, on accroche des estampes, des papiers découpés. Le rouge, symbole de joie et de chance, prédomine. Qui dit Nouvel An dit nouveau départ.Chine 2015

Traditionnellement, on sortait ensuite avec des lanternes colorées, des brûle-parfums, et l’on faisait éclater des pétards afin de faire fuir les mauvais esprits. Aujourd’hui cependant, jugés trop dangereux, les pétards sont interdits à l’intérieur des villes. Certains se rabattent sur des cassettes reproduisant leurs crépitements, car non seulement faut-il repousser les esprits malfaisants, mais encore faut-il réveiller le dragon. Animal totémique de la Chine, celui-ci doit reverser les eaux qu’il a accumulées dans les rivières sous forme de pluie.

lanterne

Une exposition de lanternes réalisées pour la fête du Printemps débutera le 10 février pour une durée de 25 jours. – Photo : Yang Shiy.

nouvel an chinois

Un ouvrier fixe une lanterne dans un parc de la ville de Qinhuangdao dans la province chinoise du Hebei, le 2 février 2015

nouvel an chinoislanterne chineLe jour dit, on reçoit la famille pour un déjeuner mémorable. À nouveau, les mets doivent être variés et de bon augure. Il faut aussi manger sucré pour finir l’année dans la douceur. Les jours qui suivent, on se rendra au temple familial faire des offrandes aux ancêtres. Puis on ira transmettre ses vœux aux proches, aux amis, aux collègues, vêtu d’habits neufs. Enfin, dans les parcs, des foires  sont organisées, occasion d’admirer les fameuses danses du lion ou du dragon.

NOUVEL AN CHINOIS

10 aliments symboliques dans la cuisine chinoise

1. Les œufs. Dans la tradition chinoise, l’œuf symbolise la fertilité d’un couple. Les parents d’un nouveau-né en offrent traditionnellement aux voisins, aux parents et à la famille pour symboliser la naissance ou le fait d’être tombé enceinte. Habituellement, ce sont des œufs durs qui sont offerts. A la nouvelle année, ils sont généralement teints en rouge, couleur symbolisant la chance et le bonheur.

2. Les nouilles. Elles sont plus particulièrement servies lors d’un repas d’anniversaire et du Nouvel an car dans la culture chinoise, celles-ci symbolisent la longévité, en particulier si elles sont longues (cf. les « nouilles de longévité »). Manger les nouilles entières sans les couper est synonyme de longue vie. A contrario, briser une nouille de longévité pourrait apporter le malheur.

3. Les raviolis. Connus en Chine sous le nom de « Jiaozi », les raviolis chinois symbolisent la fortune. Ce plat typique d’hiver du nord de la Chine est particulièrement consommé lors du Nouvel an chinois pour attirer la prospérité. Le symbole de richesse qui lui est attribué provient de sa forme proche des lingots d’or traditionnels.

4. Le poisson. En particulier lors du repas de fête du Nouvel An, le poisson est un met très attendu. Il est servi entier (avec la tête) et n’est jamais totalement consommé. Symbole de prospérité, pour les Chinois, le poisson attire la richesse au sein d’un foyer pour toute la durée de la nouvelle année. Sa prononciation en mandarin est en effet proche du mot « abondance ».

5. Le canard (laqué). En occident, si un canard laqué est juste un met délicieux, pour les Chinois, ce plat est le symbole de la fidélité. Il est servi lors des grandes occasions afin de renforcer les liens de fraternité entre les familles et les amis. C’est pour cela qu’il est traditionnellement servi entier (avec la tête).

6. Le poulet. Le poulet symbolise le rapprochement et l’unité familiale. Les pattes de poulets que les Chinois apparentent aux membres du célèbre Phénix, sont particulièrement appréciées.

7. Les graines. Les Chinois apprécient énormément les graines de semences. Les graines consommées sont nombreuses et variées allant des graines de pastèques aux graines de lotus, en passant par les graines de tournesol. Selon la tradition, Il est de coutume d’offrir aux jeunes mariés un panier de friandises contenant de ces graines qui symbolisent la fécondité et le vœu d’une grande descendance.

8. Les légumes. Un repas chinois ne serait pas complet sans légumes. Dans l’art culinaire chinois, la ciboule de Chine et les champignons noirs sont servis symboliquement pour représenter l’éternité. Les jeunes pousses de bambous que l’on retrouve dans certaines recettes traditionnelles sont synonymes de richesses. Les pois mange-tout symbolisent l’unité, les carrottes : le bonheur (à cause de leur couleur proche du rouge porte-bonheur) et le maïs, la croissance.  De même, les pétoncles qui sont aussi servies au Nouvel an, sans doute à cause de leur forme qui rappelle respectivement, les pièces de monnaie et les lingots d’or.

9. Les fruits. Les fruits sont incontournables lors des repas familiaux. La mandarine symbolise la chance, l’orange représente la richesse, l’ananas : la richesse, la pomme : la sagesse et la paix, le raisin : la prospérité et la fertilité et le melon, l’unité.

10. Les pâtisseries. La pâtisserie chinoise est souvent fortement emprunte de symboles. On peut par exemple citer les boulettes de riz gluant farcie et cuites à l’eau qui représentent la plénitude et la famille réunie, ou encore la « pêche de longévité », un gâteau en forme de pêche censé apporter une longue vie.NOUVEL AN CHINOIS

Vos Commentaires: