Eclipse solaire du 20 mars : attention à la coupure d’électricité ?

atmosphere-citation.com/éclipse solaire

atmosphere-citation.com/éclipse solaire

éclipse partielle du soleil le 20 mars 2015 (France)

Les informations sur le Lune montré ici est spécifique au Paris, France le Vendredi, 20 Mars 2015. (Heure locale Europe/Paris)

Lever au coucher de la Lune 12h37m
Lever de la Lune 06:49
Coucher de la Lune 19:26
Distance au centre du Soleil 148,972,523 km
Distance au centre de la Terre 363,584 km
Lune éclairement (à 00:00) 0.3%
Phase lunaire décroissante
Actuel signe du zodiaque de la Lune Poissons ♓

Le 20 mars 2015 doit avoir lieu une nouvelle éclipse solaire visible depuis l’Europe. Derrière ce fantastique évènement se cache néanmoins une menace, celle de la baisse de l’apport énergétique photovoltaïque.

Les esprits s’échauffent à l’approche de la prochaine éclipse. Les plus pessimistes parlent déjà d’une coupure d’électricité à grande échelle devant frapper l’Europe, le réseau électrique local étant en partie alimenté par l’énergie solaire. En termes de répartition en effet, cet apport correspond à 3 % de l’électricité européenne.

Mais ce qui donne du souci à toute une partie des spécialistes, c’est la baisse d’énergie puis la reprise rapide du réseau. Cette information est à prendre au sérieux puisqu’elle vient directement de l’Entsoe, le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité et de gaz.

Dans un communiqué publié sur le phénomène, le réseau explique ainsi :

« Sous le ciel du 20 mars 2015, quelques 35 000 mégawatts d’énergie solaire, soit l’équivalent de 80 unités de production de taille moyenne, vont disparaître progressivement du système électrique européen pour revenir, en l’espace de deux heures, au moment même où les européens commenceront leur journée de travail. […] Gérer cet évènement sur le plus grand réseau interconnecté au monde est un défi […] Avec l’augmentation de la production d’énergie solaire, le risque d’incident pourrait être élevé. »

Voilà pour la prévention. Sinon pour l’aspect spectaculaire du phénomène, sachez que l’éclipse ne sera que partiellement visible depuis la France. Pour admirer le Soleil entièrement recouvert par notre satellite, il faudra se trouver au niveau des îles Féroé.

Via :Le Point

Vos Commentaires: