Le temps s’écoule sans faire de bruit.

Le temps s'écoule sans faire de bruit.

Le temps s’écoule sans faire de bruit.

 

Le temps s’écoule sans faire de bruit.

– Gabriel Garcia Marquez

Le temps est lent lorsque nous attendons !

Le temps passe rapidement lorsque nous sommes en retard !

Le temps est morose lorsque nous sommes triste !

Le temps semble infini lorsque nous souffrons!

Le temps semble long lorsque nous nous ennuyons !


Nous n’avons pas tous la même perception du temps qui passe. Elle dépend de notre espace, de notre environnement mais aussi de sa dimension psychologique.

En effet, dans certaines situations, nous pouvons trouver le temps extrêmement long en particulier dans des circonstances où nous nous ennuyons terriblement ou pendant lesquels nous souffrons. Si bien que de manière générale, nos moments de plaisir, de joie et de bonheur s’apprécient bien plus et semblent passer beaucoup plus vite que nos moments de douleur, d’affliction et de difficultés. Nous sommes tous d’accord pour dire que les vacances passent bien vite !

Pourtant les scientifiques sont unanimes pour déclarer que le temps demeure invariable, « tous les objets de l’univers se déplacent dans l’espace temps à la même vitesse, celle de la lumière » disait Einstein. Or si dans l’espace, nous pouvons nous déplacer d’avant en arrière, du haut vers le bas, de droite à gauche, le temps lui, nous projette toujours invariablement vers l’avenir, vers le futur sans aucune possibilité de retour. Chaque année, à chaque date d’anniversaire, au temps marqué, nous franchissons une porte invisible mais réelle de notre vie, nous propulsant toujours vers l’avant, vers le futur.

Vos Commentaires: