FAUT-IL EMBALLER LES CONIFÈRES POUR L’HIVER?!

protection-hivernale-des-arbres

FAUT-IL EMBALLER LES CONIFÈRES POUR L’HIVER?!

Le comble de la «folie de la protection hivernale»

– une technique qui s’est répandue comme une trainée de poudre il y a presque 50 ans maintenant – est quand les gens emballent les conifères comme des momies pour l’hiver. Or le but même de planter un conifère est pour avoir une plante qui est attrayante 12 mois par année! Je ne pense pas qu’un conifère emballé de jute, de géotextile ou de clôture à neige pendant 6 mois soit si beau que cela!

Dites-vous bien qu’il n’est pas nécessaire d’enlaidir votre terrain de protections hivernales visibles. Si une plante ne donne pas satisfaction dans un endroit donné (si elle est endommagée par le vent asséchant ou par le neige lancée par une souffleuse, par exemple), il l’essaie ailleurs ou il la remplace par une qui n’a pas besoin de soins spéciaux, voilà tout!

Des conifères sans protection, il s’en trouve des millions dans la nature, même en climat très froid.hiver-boreal

conifere-hiverIls composent d’ailleurs la grande forêt nordique (la forêt boréale ou taïga), la plus vaste forêt de la planète. Sapins, épinettes, pins, mélèzes et thuyas y poussent sans la moindre protection. Si ces plantes peuvent pousser sans protection dans la nature, pourquoi faut-il les emballer dans nos jardins?

 

Vos Commentaires: